La pandémie de coronavirus remet au premier plan les questions relatives à l’état de santé de la population. Les maladies liées à l’alimentation telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète ont une influence déterminante sur la nécessité d’une hospitalisation après une infection par le coronavirus SRAS-CoV-2, ainsi que sur la gravité et la durée de la maladie COVID-19. Une grande partie de ces affections chroniques préexistantes peuvent être influencées positivement, voire évitées, par un mode de vie sain (par ex. une alimentation équilibrée).
Le groupe de travail Alimentation et la pandémie de coronavirus a été créé en avril 2020 et réunit des spécialistes des domaines de la nutrition, de la santé publique et de la politique. Il a pour but de mettre à disposition des milieux politiques et du grand public les résultats des recherches actuelles sur les thèmes liés à la nutrition et la prévention dans le contexte de la pandémie de coronavirus et de sensibiliser ces deux groupes cibles à l’importance de la promotion de la santé, de la prévention ainsi que d’une alimentation favorisant la santé et la durabilité
Références supplémentaires:
- Barazzoni R et al. ESPEN expert statements and practical guidance for nutritional management of individuals with SARS-CoV-2 infection. Clin Nutr 2020.
- Briguglio M et al. The Malnutritional Status of the Host as a Virulence Factor for New Coronavirus SARS-CoV-2. Front Med 2020.
- Cai Q et al. Obesity and COVID-19 Severity in a Designated Hospital in Shenzhen, China. Diabetes Care 2020
- Cena H, Chieppa M. Coronavirus Disease (COVID-19–SARS-CoV-2) and Nutrition: Is Infection in Italy Suggesting a Connection? Front Immunol 2020.
- Kass DA et al. Obesity could shift severe COVID-19 disease to younger ages. Lancet 2020:1544–1545.
- Lean MEJ et al. Making progress on the global crisis of obesity and weight management. BMJ 2018;361.
- Marhl M et al. Diabetes and metabolic syndrome as risk factors for COVID-19. Diabet Metab Syndr 2020.
- Simonnet A et al. High prevalence of obesity in severe acute respiratory syndrome coronavirus-2 (SARS-CoV-2) requiring invasive mechanical ventilation. Obesity 2020.