Rapports Annuels

2021

Invitée par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-N), l’Alliance s’est prononcée début 2021 sur l’initiative parlementaire « Réaliser un programme Jeunesse et Alimentation » et a apporté son expertise. L’Alliance a en outre fourni un travail de soutien lors des interventions politiques suivantes : « Promouvoir une alimentation saine auprès des jeunes en améliorant la coordination et la communication », « Promotion de la consommation de fruits et légumes produits localement » et « Réduire la teneur en sucre, surtout pour les enfants ».

L’Alliance a pris position sur le « frein à la réglementation » et la Stratégie pour le développement durable 2030 et a entretenu des échanges réguliers avec d’autres parties prenantes (Confédération, industrie, société civile). Un échange particulièrement précieux a été mené avec le groupe d’accompagnement du postulat « Orientation future de la politique agricole ».

Les différents groupes de travail ont été très actifs et engagés. Elles ont notamment mis à jour la fiche d’information « L’importance de la nutrition, de l’obésité et de la prévention des maladies liées à l’alimentation dans le contexte du Covid-19 » sur la base des résultats de recherches récentes, publié une fiche d’information et un document de base sur l’impact de la consommation de sucres sur les maladies non transmissibles et les édulcorants pour remplacer le sucre, et remanié le document de base « Nutri-Score ». Afin de mieux couvrir le thème de la durabilité, un groupe de travail Alimentation durable a été créé.

Nous remercions sincèrement tous les membres des groupes de travail qui ont œuvré pour l’Alliance Alimentation et santé et donc pour une alimentation saine et équilibrée en Suisse.


2020

L’Alliance Alimentation et santé a été officiellement créée sous forme d’association le 20 janvier 2020. En poursuivant le travail sur des thèmes liés à l’alimentation accompli par l’Alliance ONG AAP, elle a notamment pour but de promouvoir, sur une base partenariale et en tenant compte des preuves scientifiques, une alimentation durable et favorable à la santé et de défendre cette cause sur les plans politique et sociétal. Les coprésidentes Gabi Fontana et Dominique Rémy entretiennent un contact étroit avec le comité, qui fait preuve d’un grand engagement. L’association compte 16 membres individuels et collectifs. Santé publique Suisse est membre fondateur et gère le secrétariat de l’association.

La première année de l’association était intense et couronnée de succès. Quatre groupes de travail ont été constitués : Sucre, Marketing visant les enfants, Food Labelling et Pandémie de coronavirus. Cette dernière a publié la fiche d’information « L’importance de la nutrition, de l’obésité et de la prévention des maladies liées à l’alimentation dans le contexte de Covid-19 ». Sur la base de ce document, l’Alliance Alimentation et santé a effectué des travaux de soutien à deux interpellations : « Situation post-Covid-19 et alimentation saine » et « Lien entre alimentation et pandémie. Quelle prévention ? ». L’Alliance est également intervenue de manière ciblée dans le débat parlementaire sur les postulats « Publicité et obésité. Quelle est l’efficacité des mesures d’autorégulation ? » et « Améliorer l’efficacité du Nutri-Score » et elle a activement contribué à ce que ce dernier ait été adopté par le Conseil national. L’Alliance Alimentation et santé a en outre rencontré des membres du Parlement de tous les partis, elle a été consultée par une commission et a déposé une prise de position sur le 2ème volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts. Elle entretient des contacts étroits avec des offices fédéraux et d’autres acteurs.