Politique

Recommandations politiques

  • 23.3018 Mettre un terme à l'emploi du Nutri-Score"

Le jeudi 12.10.2023, vous traiterez la motion 23.3018 « Mettre un terme à l'emploi problématique du Nutri-Score » au sein de la CSEC-N. Comme le Conseil fédéral, l'Alliance Alimentation et Santé, qui regroupe de nombreuses organisations actives dans l'alimentation, la santé, l'éducation et la consommation, recommande de rejeter cette motion superflue.  

Une alimentation équilibrée est une protection importante contre les maladies chroniques telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Les recommandations nutritionnelles suisses, illustrées par la pyramide alimentaire, ainsi que le Nutri-Score fournissent les informations nécessaires à cet égard : le Nutri-Score aide au point de vente à choisir les meilleurs produits à cet effet. Il est particulièrement utile pour les produits transformés. Ceux-ci représentent aujourd'hui la majeure partie de l'offre et ils sont difficiles à comparer entre eux sans l’aide du Nutri-Score.

Pour que les consommateurs et les producteurs de denrées alimentaires comprennent bien le Nutri-Score et l'utilisent à bon escient, il est important de diffuser largement des informations crédibles et scientifiquement fondées. Selon le rapport de la Haute école spécialisée bernoise BFH HAFL, cette information est également souhaitée par les fabricants.

Les bases du Nutri-Score sont accessibles à tous de manière transparente et chacun peut calculer le Nutri-Score à l'aide des informations sur les produits. Comme tout système crédible, le Nutri-Score est actualisé en fonction des dernières connaissances scientifiques dans le domaine de la santé. Tous les acteurs de la chaîne alimentaire peuvent apporter leur contribution, ce que certains ont déjà fait.

Le Nutri-Score est appliqué de manière volontaire volontairement par les fabricants et les détaillants et il n'est pas judicieux de réglementer légalement une initiative volontaire. La motion 23.3018 est donc superflue et ne fait que rajouter une complexité inutile.

Par le biais de l'Alliance Alimentation et Santé, de nombreuses organisations suisses de professionnels de la santé et de la nutrition soutiennent le Nutri-Score (fiche d'information et autres informations).

Selon des études scientifiques, une consommation excessive de sucre, en particulier la consommation de boissons sucrées, peut être associée à un risque accru de diverses maladies. Parmi celles-ci, on trouve l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, les troubles du métabolisme des lipides sanguins, la stéatose hépatique, la goutte, des maladies cardiovasculaires, la démence et le cancer.
Près de 40% du sucre de notre alimentation provient des boissons sucrées. Il est urgent d'agir pour réduire fortement la consommation de sucre. Le dernier rapport de l'OSAV du 23 mai 2022 "Le sucre dans les boissons sucrées" montre également clairement qu'il existe un potentiel d'amélioration concernant la teneur en sucre et l'édulcoration dans les boissons en général.
La Suisse doit analyser un modèle fiscal pour les boissons sucrées afin de pouvoir mener une politique efficace et orientée vers des solutions pour une Suisse saine demain.
L'Alliance Alimentation et Santé conseille de l'accepter.


La consommation de fruits et légumes produits localement et la consommation d'eau contribue à promouvoir la santé et à augmenter l'espérance de vie. Mais il faut agir maintenant: L'enquête nationale sur la nutrition menuCH montre: 24% de la population en Suisse mangement au maximum 2 portions, 23% au maximum une portion et 13 % mangent moins d'une portion de fruits et légumes par jour. (Donc seulement 40% mangent 3, 4 our 5 portions!). L'Alliance alimentation et santé vous conseille d'accepter les deux motions.

Le rapport demandé peut montrer comment combler efficacement les lacunes et quelles mesures supplémentaires doivent être contenues dans un programme Jeunesse et Alimentation.

De nombreuses activités existent, mais souvent de manière non coordonnée. Leur efficacité n'est pas toujours garantie etils n'atteignent pasforcémenttous les segments de la population. Afin de donner à la population les compétences nécessaires pour s'alimenter sainement et durablement à long terme, il est nécessaire d'apporter un soutien global aux enfants et aux jeunes.La voie proposée par l'initiative parlementaire est judicieuse si elle intègre des activités préscolaires et extrascolaires (p.ex.Ecole à la ferme, senso5, Passeportvacances, etc.) et si elle touche également les enfants de familles disposant de peu de moyens.

L'Alliance alimentation et santé vous conseille d'accepter l'initiative parlementaire.

L'Alliance alimentation et santé vous conseille d'accepter le postulat. Le Nutri-Score est un outil d’information qui permet de visualiser la valeur nutritionnelle d’une denrée transformée. Il est soutenu par les organisations de santé majeures de Suisse, et il est également plébiscité par les consommateurs suisses comme l’a montré le Monitoring GfS 2020 qui dit que 80% de l’électorat soutient ce genre de système d’étiquetage.

L'Alliance alimentation et santé vous conseille d’accepter le postulat et le rapport proposé. Cela permettra de créer une base objective pour évaluer la manière dont les enfants et les adolescents peuvent être protégés de manière adéquate et opportune et quelles mesures supplémentaires doivent être prises pour économiser les coûts de la santé futurs.


Interventions politiques concernant alimentation: