Dominique_Remy1

L’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire

À quoi pourrait ressembler la politique alimentaire suisse de demain ? Comment pouvons-nous garantir que la Suisse puisse continuer à produire des aliments sains et durables ? Comment faire en sorte que les prix soient équitables, tant pour lesproducteurs que pour les consommateurs ? Pour que nous puissions élaborer des solutions viables, il faut intégrer dans le dialogue de multiples voix de la population.

L’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire offre précisément cette possibilité. Pendant un processus de six mois, les participants de l’assemblée citoyenne se penchent sur la question de savoir à quoi pourrait ressembler un futur système alimentaire suisse. Les participants obtiennent un aperçu approfondi du
système alimentaire suisse. Cela se fait par des apports scientifiques, des exposés d'acteurs importants du système alimentaire suisse et des excursions vers des exemples pratiques. Grâce au tirage au sort, l’assemblée citoyenne réunit autour d'une même table des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement. L’assemblée citoyenne offre ainsi la possibilité d'élaborer des solutions variées et majoritaires à des questions complexes. A la fin, les recommandations pour des mesures concrètes sont transmises à la politique, à l'administration et à la pratique et peuvent servir d'aide à la décision importante.

Dans le cadre d'un exposé d'introduction "La santé nutritionnelle en relation avec le système alimentaire", l'Alliance Alimentation et Santé participe au processus de dialogue et mettra ainsi l'accent en particulier sur les maladies liées à l'alimentation et présentera ses revendications pour une alimentation durable et équilibrée en Suisse.



www.buergerinnenrat.ch

Le Temps, A Olten, lancement de la première assemblée citoyenne suisse