Nutri_Score_Bild

Informations

Présentations Informations Nutri-Score, le 24 et le 30 août 2023

Barbara Pfenniger, Alliance Alimentation et Santé: Introduction: The Silent Salesman

Esther Infanger, Externas Sàrl: Nutri-Score: Comment il fonctionne et ce qu’il peut faire

Élodie Collomb; OSAV: Comment informer sur le Nutri-Score et ce que l’OSAV peut y contribuer



Questions fréquentes sur le Nutri-Score


Nutri-Score: bilan et perspectives par Serge Hercberg


Le Nutri-Score: pour acheter plus sainement, en toute simplicité


Nutri-Score - l'essentiel en bref, novembre 2021 (télécharger le document)

Le diabète, les maladies cardio-vasculaires et d'autres maladies non transmissibles (MNT) touchent de plus en plus de personnes en Suisse également. Selon la Stratégie nationale MNT, l'apparition de ces maladies est également liée à l'alimentation. Face à l'offre croissante et disparate de produits transformés, il est aujourd'hui plus difficile que jamais d’effectuer des choix favorables à la santé. Le Nutri-Score, développé scientifiquement, aide les consommateurs à comparer facilement ces produits. C'est pourquoi l'Alliance alimentation et santé soutient son introduction généralisée.


Nutri-Score - document de base, novembre 2021 (télécharger le document)

Le Nutri-Score est un étiquetage facultatif sur les aliments emballés qui permet aux consommateurs de comparer rapidement et facilement les produits entre eux et de faire un choix plus sain. (Lire la suite...)


Plaidoyer pour une information claire et compréhensible, mars 2019 (télécharger le document)

Les consommateurs disposent d’une déclaration nutritionnelle détaillée sur la face arrière des emballages alimentaires. Cette indication est utile, mais décrypter l’information chiffrée n’est pas à la portée de tout un chacun. Il est donc important de la compléter par une information simplifiée et compréhensible sur la face avant. Plusieurs systèmes existent déjà sur le marché, notamment le Nutri-Score français qui a été développé par des scientifiques en collaboration avec les autorités sanitaires. Ce système visualise la qualité nutritionnelle grâce à une étiquette nutritionnelle colorée, graduée. Il permet aux consommateurs de comparer facilement les produits et de prendre une décision rapide sur le lieu de vente. Ce genre de système encourage également la concurrence nutritionnelle parmi les fabricants et les incite à équilibrer leurs recettes. (Lire la suite...)